Led Zeppelin – Live – San Bernadino – June 22- 1972

Share it with your friends Like

Thanks! Share it with your friends!

Close

Led Zeppelin est un groupe de rock anglais, précurseur du hard rock et du heavy metal, fondé en 1968 par Jimmy Page et dissout en 1980 suite à la mort de son batteur John Bonham. Composé de musiciens virtuoses et novateurs, il est considéré comme l’un des plus grands groupes de l’histoire du rock, notamment pour ses albums et ses prestations scéniques remarquables. Il est d’ailleurs devenu un groupe référence pour les générations suivantes et son influence a dépassé les frontières du rock.

Parmi les titres les plus connus du groupe, on compte Stairway to Heaven, Whole Lotta Love, Since I’ve Been Loving You, Dazed and Confused, Kashmir, Immigrant Song, Rock and Roll, Black Dog….
L’apogée
Leur album suivant,Led Zeppelin III (sorti le 5 octobre 1970), montre que le groupe ne se résume pas à quelques accès de guitares rageuses et à la voix agressive de Robert Plant. La moitié du disque est composée exclusivement de ballades folk, parfois reproductions note à note de morceaux de Bert Jansch ou Davy Graham, habitude que Jimmy Page garde avec les morceaux à tonalité plus blues, souvent intégralement repris de classiques de John Lee Hooker, Leadbelly ou Robert Johnson, sans jamais citer ses sources. Stairway to Heaven elle-même emprunte quelques passages, notamment son intro, à Taurus de Spirit. La réputation sulfureuse que Led Zeppelin se forge est due à de nombreux écarts : chambres d’hôtel dévastées, groupies et abus de drogues, entre autres.